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Diara VONG

Gestionnaire Back / Middle Offfice - Marchés Financiers

10 ans d'expériences sur le Post Marché
Gestionnaire Middle Office Marché
Gestionnaire Back Office Marché
Dynamique
Esprit d'Equipe
Diara VONG
45 ans
Permis de conduire
Chassieu (69680) France
Situation professionnelle
En recherche d'emploi
En recherche active
Présentation
Issu d'une Famille Khmère d'agriculteurs, de nationalité Française, du Khmer Kampuchea Krom de la Cochinchine qui furent les Vétérans des Guerres d'Indochine contre les Viêt Mihns (1946 - 1954) puis des Viêt Congs et des Khmers Rouges (1954 - 1975), l'urbanisme, les transports, l'environnement, la santé, l'éducation sont à reconstruire et doivent être repensés au Cambodge. Suite à la célébration de mon Union religieuse Khmère et Bouddhiste avec mon Épouse au Cambodge en 2012, je veux rentrer au Cambodge pour des raisons familiales et apporter le savoir faire Français en matière de Green Business.

"Courage, Force, Honneur, Confiance, Humilité, Honnêteté, Intégrité et Humanisme", sont les valeurs autour desquelles j'y suis très attachées.

Malgré une croissance annuelle moyenne de 7,7 % au cours des 10 dernières années, la discrimination et l'exclusion sociale aggravées par les changements climatiques sont les fléaux auxquels il faut combattre d'urgence au Cambodge.
Français, parlant couramment Khmer et Anglais avec quelques notions en Allemand et en Japonais, j'aime l'esprit d'équipe, le goût pour la créativité, l'innovation et faire du Cambodge un lieu de Havre de Paix, un lieu de vie sain, propre, écologique, un lieu où l'on se sent vivre en sécurité.

Dans les 5 prochaines années, je ne veux plus jamais voir d'enfants dans les enfers des déchets.
Le développement des transports public, des trains régionaux, du tramway doivent drastiquement réduire la pollution, améliorer la sécurité routière, l'accès à l'eau potable et aux soins, d'ordre publique.

Stratégiquement géographiquement ouvert aux héritages de l'Empire Khmer qui inclue le Viêt Nam, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, les Philippines, la Birmanie, l'Indonésie...je souhaite que le développement des affaires et des innovations de demain au Cambodge se feront dans le respect de la préservation et de la valorisation des ressources naturelles, des écosystèmes et du respect des vies humaines.

M. Diara VONG

(+33) 06 64 92 57 86
vongdia@yahoo.fr

Gestionnaire Middle Office

HSBC Global Asset Management France
Mars 2022 à janvier 2023
Intérim
Paris - La Défense
France
  • Au sein du Middle Office HSBC AMFR : Gestion des Deposits et des Liquidity
Détails de l'expérience
  • Envoi des tableaux de reporting quotidiens et hebdomadaires aux dépositaires et aux services comptables
  • Gestion des Fonds Deposits et des Liquidity : confirmation des Deposits entre le Front Office HSBC dans Apollo et la Gateway avec les confirmations Brokers, gestion des écarts, mise à jour du tableau de reporting de suivi des deposits, s’assurer que les instructions sont signées, envoi des deposits aux dépositaires dans le respect des cut-off
  • S’assurer que les instructions MFTX dans Bloomberg sont envoyées par swift par des alertes
  • Gestion des TCN Primaires et Secondaires (CD taux fixes, CD Taux variables, Commercial Papers) : rapprochement des tickets du Front Office HSBC dans Apollo et Gateway avec les confirmations Brokers, mise à jour des IRL, gestion des écarts entre les brokers, les dépositaires et le front office, prematching, s’assurer des créations et des émissions titres sur le marché par les dépositaires
  • S’assurer que les Achats/Ventes des TCN sont envoyés par swift ou par fax chez les dépositaires dans le cut-off
  • Suivi du bon dénouement de opérations de règlements livraisons dans le respect des cut off
  • Mise à jour de la base des confirmations, de la base gateway et de la base des suspens, gestion des claims
  • Prise en charge des demandes d’investigations du Data Management, du contrôle interne, du valorisateur, du Front Office et du Management
  • Participation à la mise en place des KPI de suivi de l’activité et de suivi des suspens

Gestionnaire CALM (Collateral and Liquidity Management) Middle Office

LCH SA
Septembre 2020 à décembre 2021
Intérim
Paris
France
  • Au sein du Middle Office Collateral and Liquidity Management CALM.MO.SA : Gestion du Collatéral et des Liquidity
Détails de l'expérience
  • Production quotidienne du dashboard des fails des positions Titres et Cash des clients sur les marchés financiers internationaux
  • Production quotidienne des rapports PNL, Mark to Market (MtM), des ratios hebdomadaires de gestion du collatéral pour le Management, Front Office, Back Office Trésorerie, Fixed Income, Credit Risk
  • Préparation des outils de pricing du Mark to Market
  • Informer les Back Office Trésorerie, Fixed Income et le Front Office des maturités titres, du statut de dénouement des opérations de négos achats ventes (Bonds, BTF…), repos
  • Contrôle quotidien du FO to BO : contrôle des positions du cash ladder House et Member veille, de la bonne intégration des flux cash dans Calypso, suivi des comptes cash via Clearstream, Euroclear Bank, monitoring de l’exposition CALM, veiller au respect de la tenue des soldes de compte
  • Assurer quotidiennement la bonne fin des opérations de marché de fin de journée : s’assurer de la couverture ou du rapatriement du cash des comptes via Clearstream et Euroclear Bank avec le Back Office Trésorerie dans le respect des cut-off, ajustement des positions cash de fin de journée, suivi du Cash Balance Member et House, envoi des positions cash de fin de journée au management
  • Production et envoi quotidien du rapport de la Capital Adequacy Directive (CAD) au management, calcul du Market Risk, mise à jour périodique des indicateurs risques Bâles III, Bâle IV, et des ratios réglementaires du capital
  • Suivi du due diligence et du onboarding sur la migration des contreparties du Brexit, mise à jour des instructions de règlements livraisons des contreparties, paramétrage des limites d’investissement dans Calypso dans le respect du rating du Crédit Risk, participation au travail préparatoire pour le CAC et l’audit
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Administrateur Référentiel Dynamique Titres

BNP Paribas Cardif
Octobre 2019 à juillet 2020
Intérim
Paris
France
  • Au sein du Middle Office Actifs (MOAC) Référentiels Dynamiques de la Direction de la Gestion d'Actifs (DGA) de BNP Paribas Cardif, assurer l'intégration des cours des instruments financiers dans Référentiel Cours
  • Gestion des accusés de traitement
  • Suivi des intégrations des cours des instruments financiers (actions, obligations, EMTN, OPCVM, SCPI, Indices) dans Référentiel Cours
  • Intégration manuelle des cours de fréquence quotidienne à annuelle dans l’application Référentiel Cours avec Reuters Eikon, Bloomberg, Six Telekurs, Tropic et d'autres providers
  • Gestion des cours manquants hors délai de publication avec Tropic, Bloomberg, Six Telekurs, Reuters Eikon, Refinitiv Data Select
Détails de l'expérience
  • Analyse des rejets d’intégration des cours ou des VL entre l’application Référentiel Cours et l’application AVAL, SFLOG
  • Respect des cut-off, contrôle des cours négociés
  • Intégration des cours manquants dans Référentiel Cours avec les outils Macro Bloomberg, par fichier CSV avec Winigate, utilisation des tableaux croisés dynamiques
  • Assurer la bonne intégration des cours manquants dans Référentiel Cours
  • Justification des cours manquants
  • Reporting des cours manquants pour validation
  • Rédaction des procédures
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Consultant en Management

CAMBODGE ASEAN COP21
Octobre 2005 à juillet 2019
Freelance
Lyon
France
  • Accompagner le Cambodge dans la conduite du changement dans le cadre de la conférence annuelle sur le climat, la COP21 qui aura lieu à Paris du 30 Novembre 2015 au 11 Décembre 2015
  • Accompagner le Cambodge dans la conduite du changement lors de son intégration à l'ASEAN d'ici fin 2015, début 2016
Détails de l'expérience
  • Développer le Business en collaboration des Chambres de Commerce et d’Industrie Française au Cambodge, de la diplomatie Française, Européenne, Américaine au Cambodge avec la diplomatie Cambodgienne, les ONG au Cambodge et l’ASEAN
  • Hiérarchisation et priorisation des choix politiques publics d'investissements du Cambodge
  • Mission de Consulting
  • Définition d’un plan stratégique de développement, d’orientation économique
  • Diagnostic, Audit Global du Cambodge et de son système général de gouvernance
Description de l'entreprise
Il s'agit d'une mission de consulting en indépendance faite de manière bénévole en relation avec les différents acteurs économiques, sociaux, juridiques, de la société Khmer du Cambodge afin d'accompagner le Cambodge dans la conduite du changement en proposant des solutions aux problématiques du changement climatique et en proposant un Business Model viable et durable pour la société Khmer du Cambodge avec l'ASEAN, la France, l'Union Européenne, Les Etats Unis...

Gestionnaire Back Office Coupons

ODDO BHF Securities Services
Avril 2019 à juillet 2019
Intérim
Paris
France
  • Rapprochement des avis de paiements de coupons, dividendes des dépositaires dans SAMIC et LCB
  • Contrôle des dates de détachement, d’enregistrement et de paiement
  • Contrôle de la bonne application de la fiscalité avec Eventis, mise à jour de la fiscalité dans LCB et SAMIC
  • Contrôle des positions titres dans SAMIC
  • Paiement des coupons et des remboursements auprès des dépositaires dans Eventis et Samic, Création des OD, analyse et résolution des écarts, mise à jour des procédures

Gestionnaire Back Office Marché

BPCE SA - Groupe BPCE
Mai 2018 à janvier 2019
CDD
Paris
France
  • Emission des Titres : Certificats de Dépôts (CD), European Commercial Paper (ECP), USCP
  • Paiement des coupons aux investisseurs
  • Contrôle, validation, envoi des opérations repos, prêt emprunts sur le marché
  • Règlement livraison titres et cash
  • Analyse et correction des écarts
  • Préparation des mises à jour des procédures
Détails de l'expérience
  • Contrôle, validation et paiement des Feux Verts (coupons) des Certificats de Dépôts (CD) émis par BPCE SA aux investisseurs via Euroclear et Summit
  • Contrôle, validation et envoi par swift des opérations de Repos et de Prêt Emprunts sur le marché
  • Traitement des relances ou des demandes d'annulations des contreparties dans Euroclear, mise à jour des Instructions de Règlements Livraisons (IRL) dans le référentiel, assurer le bon matching des opérations des émissions de CD, European Commercial Paper (ECP), Repos, Prêt Emprunts avec les contreparties, les dépositaires
  • Contrôle et envoi des confirmations de règlements de coupons aux agents payeurs, analyse et traitement des écarts
  • Préparation des règlements de coupons aux agents payeurs
  • En relation avec les dépositaires et les traders : assurer dans le respect des cut-off du bon dénouement des opérations de règlements livraisons en titres et cash des émissions de CD, ECP, USCP, Repos, Prêt Emprunts via Euroclear, Ioda, Summit, proposition des Full Pair Off, Partial Pair Off, traitement des suspens, gestion des short
  • Contrôle, validation et envoi par swift des opérations de Prêt Emprunts initiés par le front office pour le compte des clients
  • Traitement des opérations de mise en place, de reopen, de repurchase, des émissions de CD, d'ECP, des US Commercial Paper (USCP) initiés par la salle des marchés
  • Contrôle, validation des opérations de call, d'annulation, de reversal sur des repos, prêt emprunts, des émissions initiées par le front office avec les contreparties et les dépositaires
  • Clearing des opérations, informer le service des réconciliations et le front office des deals en suspens
  • Préparation de la mise à jour des procédures
Site web de l'entreprise

Chargé de Back / Middle Office

Gresham Banque - Groupe APICIL
Août 2017 à février 2018
CDD
Lyon
France
  • Validation Middle Office
  • Validation Back Office
  • Accompagnement de l’équipe à la mise en place d’un nouvel outil Back / Middle Office sur Soliam FO / BO
  • Préparation des tests annuels effectués par le commissaire au compte Deloitte
Détails de l'expérience
  • Suivi des ordres de bourse des gérants dans OMEGA PM
  • Envoi des allocations d’actifs, du ticket Bloomberg des gérants et des IRL aux brokers
  • Récupération des confirmations d'ordres des brokers, notation des brokers
  • Rapprochement des confirmations d’ordres des brokers avec les ordres de bourse des gérants
  • Envoi des instructions de règlements livraisons (IRL) aux dépositaires par swift ou par fax
  • Contrôle et suivi du bon dénouement des opérations de règlements livraisons des ordres achat / vente des produits actions, obligations, des ordres de souscription / rachat des produits OPC
  • Respect des cut-off
  • Validation comptable des opérations de trading et des tombées de coupons
  • Réconciliation des positions titres / cash, rapprochement bancaire des coupons avec les dépositaires
  • Gestion des ordres en suspens, relance des dépositaires et des brokers
  • Création du référentiel titre dans OMEGA Back Office
  • Classement des avis d'opérés des dépositaires
Site web de l'entreprise

Gestionnaire Flux et Rétrocessions

Groupama Asset Management (AM)
Mars 2017 à juillet 2017
Intérim
Paris
France
  • Participation au projet de réconciliation des positions titres de l’ensemble du Groupe de Groupama AM
  • Prise en charge des flux apports retraits du services clients
Détails de l'expérience
  • Réalisation des inventaires, recherches et analyse des écarts de positions
  • Saisie des Cash Apports Retraits
  • Contrôle et Réaffectation des Flux Cash sur les Comptes Clients avec les outils Dimension, Value, Adjuto
  • Rédaction et mise à jour des procédures
Site web de l'entreprise

Chargé de Réconciliations

Société Générale Securities Services (SGSS)
Septembre 2016 à décembre 2016
Intérim
Paris
France
  • Au sein du Back Office Funds Réconciliation : assurer la réconciliation des positions titres entre le Valorisateur et les Dépositaires sur les produits Actions, Obligations, OPCVM, Options, Pensions, Prêt Emprunt Collatéral, Futures, Swap de Taux, Dérivés de Crédits dans le respect des cut-off
Détails de l'expérience
  • Identifier, Analyser et commenter les écarts afin de les affecter auprès des services concernés
  • Emissions des propositions de correction et des demandes d’informations au valorisateur
  • Relances dépositaires et gestion des suspens
  • Utilisation des outils Accurate, GP3, des sites dépositaires, macro VBA Excel

Chargé de Comptes Collateral Manager

BNP Paribas Securities Services (BP2S)
Janvier 2016 à mars 2016
Intérim
Paris
France
  • Sur le marché du Prêt Emprunt Titres et Cash :
  • Calculer et gérer l'exposition de la Banque et des clients en titres ou en cash
  • Booker les couvertures en titres ou en cash dans les systèmes
  • Suivre le bon dénouement des opérations
  • Participation au projet Volker : réconciliation des contrats cadres avec les données saisies dans les outils

Chargé de Mission Contrôle Dépositaire

Societe Generale Securities Services - SGSS
Juin 2015 à octobre 2015
Intérim
Paris
France
  • Effectuer la mission du Contrôle Dépositaire de Société Générale Securities Services (SGSS)
  • Participer à l'exécution de la mission de offshoring du Back Office Fund Events
Détails de l'expérience
  • Création et mise à jour des fonds dans JIRA et TIPS
  • Paramétrage des ratios statutaires et réglementaires des fonds dans les outils MIG21
  • Création et mise à jour des comptes client dans GFCC
  • Paramétrage des indices dans MIG Admin
Description de l'entreprise
"Présent dans 28 implantations dans le monde avec 4 000 collaborateurs, SGSS offre une gamme complète de services adaptés aux dernières évolutions des marchés financiers et de la réglementation : services de compensation, de conservation et de banque dépositaire, de conservation pour la clientèle de détail, d’administration de fonds et asset servicing, de gestion des liquidités ainsi que des services d’agent de transfert et des services aux émetteurs.

SGSS se classe parmi les 10 premiers conservateurs mondiaux et 2e conservateur européen avec 3 995* milliards d'euros d'actifs conservés.

SGSS offre ses services dépositaires à 3 653* OPC et assure la valorisation de 4 094* OPC pour un actif administré de 585* milliards d'euros. SGSS figure également parmi les leaders européens de l'administration de plans de stock options."

Chargé Back Office Marché des Capitaux

Accenture Post Trade Processing (APTP)
Depuis mars 2014
Intérim
Paris - La Défense
France
  • Au sein du Back Office Govies Bonds d'APTP pour Société Générale CIB : assurer le bon dénouement en Euroclear ou en Domestique Européen des opérations de règlement livraison en titres et cash des Emprunts d'Etats
Détails de l'expérience
  • Centralisation des mails de l’équipe Govies, amélioration de l’annuaire des contreparties
  • Informer les gérants des ordres en pending avec Mamouth et la Gate
  • Traiter les demandes et relancer les contreparties, mettre à jour les IRL (SSI), prématching
  • Validation des ordres government bonds cash trades avec EOLE et repos avec Alisé en cohérence avec la relance des clients dans Euclide, par mail ou par téléphone

Gestionnaire Back Office Titres

Swiss Life Banque Privée
Mars 2013 à avril 2013
CDD
Lyon
France
  • Au sein du Back Office Titres Swiss Life Banque Privée à Lyon :
    Assurer la centralisation et le dépouillement des ordres des clients dans le respect des cut off
Détails de l'expérience
  • Saisie des ordres de bourse sur les produits OPCVM
  • Envoi des détails de ordres et des états de collecte auprès des gérants
  • Centralisation et dépouillement des ordres
  • Annonce de trésorerie
Description de l'entreprise
SwissLife Banque Privée est la filiale commune des Groupes Swiss Life à hauteur de 60% et VIEL & Cie à hauteur de 40%, tous deux de dimension internationale, et bénéficie de tous les appuis nécessaires pour exercer son activité.
Spécialisée dans la gestion de patrimoine, Swiss Life Banque Privée s'appuie sur ses pôles d'expertises : l'Ingénierie Patrimoniale et la gestion d'actifs.
Site web de l'entreprise

Chargé Middle Office Marché des Capitaux

Société Générale CIB
Octobre 2011 à novembre 2012
Intérim
Paris - La Défense
France
  • Au sein de l'équipe Fighting Back :
    S'assurer que les flux non transactionnels sont utilisés à bon escient et que les contreparties techniques sont utilisées dans des cadres procédures bien définies pour la lutte anti-fraude
  • Participer à différents projets d'améliorations de process
Détails de l'expérience
  • Sur les flux de cash derivative swaps, forex et matières premières, vérifier que les cash sont justifiés qu’ils ont une réalité économique et calculable
  • Animation ponctuelle des morning meeting
  • Vérifier que les contreparties techniques sont utilisées à bon escient dans le cadre des procédures internes existantes
  • Rédaction et mise à jour des procédures, participation aux morning meeting
  • Participer à différents projets de luttes antifraudes
Description de l'entreprise
Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB), l'un des pilliers du Groupe Société Générale, est présente sur tous les principaux marchés, avec près de 12 000 collaborateurs dans plus de 30 pays à travers l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique. Elle s’appuie sur plusieurs principes majeurs : répondre aux besoins à long terme de nos clients, soutenir la croissance en tirant partie de nos forces, mener une gestion rigoureuse de nos risques dans toutes nos activités.
Site web de l'entreprise

Chargé d’Investissement

CNP Assurances
Décembre 2010 à mars 2011
Intérim
Paris
France
  • Au sein du Back Office Titres : assurer le bon dénouement des opérations de règlements / livraisons en Titres et Cash
  • Suivi et gestion des suspens
  • Participation au projet d'automatisation de l'envoi des instructions de règlements livraisons auprès des contreparties
Détails de l'expérience
  • Suivi et intégration des avis d’opérés envoyés par le dépositaire dans GPF (PRIAM 2)
  • Analyse et résolution des écarts : traitement des avis d’opérés en anomalie selon les IDG (Intentions de Gestion) des gérants et des normes IFRS : intégration des achats / ventes, saisie manuelle des avis d’opérés, correction des erreurs
  • Envoi des IRL (Instructions de Règlement / Livraison) des ordres d’achat et de vente (OPCVM, produits structurés, mises en pension, emprunts…) des gérants aux contreparties avec les macros VBA, Bloomberg dans le respect des cut-off, annonce de trésorerie
  • Suivi du R/L (Règlement Livraison) Titres & Cash avec IODA (OLIS) avec le dépositaire, chasing des contreparties des ordres en suspens
  • Participation au projet d’automatisation et d’amélioration du traitement des IRL, rédaction des procédures
Description de l'entreprise
CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France avec un chiffre d'affaires de 32,3 milliards d'euros en 2010.
Spécialisée depuis plus de 150 ans sur ce métier, CNP Assurances détient un savoir-faire reconnu. Son ambition est de fournir à chacun les moyens de se prémunir contre les aléas de la vie et d'accompagner tout au long de leur existence les 24 millions de personnes, qui lui font confiance dans le monde.
Cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché), CNP Assurances s'appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d'un pacte entre ses quatre grands actionnaires* :
  • Caisse des dépôts : 40 %
  • Sopassure : 35,48 % (Sopassure : holding de La Banque Postale et de BPCE)
  • Public : 23,43 %
  • Etat Français : 1,09 %

  • : l'Etat, la Caisse des dépôts, La Banque Postale et les Caisses d'épargne
Site web de l'entreprise

Consultant

Viatys Conseil
Juillet 2010 à août 2010
CDI
Paris
France
  • Au sein du Back Office Titres : participation au projet de refonte des procédures de gestion des suspens avec la démarche Lean Six Sigmas au sein du groupe Société Générale Corporate Investment Banking (SG CIB)
Détails de l'expérience
  • Élaboration de la cartographie des Flux, rédaction des procédures
  • Suivi et identification des suspens Titres suite au lancement de NXG Titres
  • Résolution des écarts Titres
Description de l'entreprise
Créé en 2007, VIATYS conseil est un cabinet de conseil opérationnel dont la vocation est l'accompagnement des projets depuis les phases de cadrage et d'organisation jusqu'aux étapes finales de déploiement et de conduite du changement. Fort de cette expertise, VIATYS conseil se déploie progressivement dans l'ensemble des grands secteurs d'activité dans une logique d'excellence et de capitalisation. Depuis 2009, VIATYS conseil est membre de SQUARE, réseau international de cabinets de conseil en stratégie, organisation et management.
Site web de l'entreprise

Chargé de Compte Middle Office

Lyxor Asset Management
Décembre 2009 à juin 2010
Intérim
Paris - La Défense
France
  • Au sein du Middle Office Trade Processing : confirmation d'ordres des gérants sur les produits hedge funds et mutual funds
  • Suivi et gestion des suspens
  • S'assurer du bon rapatriement des fonds chez Lyxor AM
Détails de l'expérience
  • Confirmation d’ordres des gérants sur les produits Hedge Funds et Mutual Funds
  • Rapprochement des avis d'opérés envoyé par le dépositaire avec les tickets d’ordres saisis par les assistant-gérants
  • Traitement des écarts de prix, du nombre de parts, des frais de commission avec les assistants gérants, les dépositaires et les administrateurs
  • Récupération des avis d’opérés du dépositaire et des statements de l’administrateur
  • Informer les gérants du suivi des ordres en suspens
Description de l'entreprise
Depuis sa création en 1998, Lyxor occupe une position de référence et connaît une croissance forte et constante de ses actifs sous gestion, qui témoigne de la réussite de son approche originale de l'asset management. Lyxor a focalisé son développement dans quatre domaines d'expertise : la gestion indicielle (trackers), la gestion structurée, la gestion alternative et la gestion de performance absolue. Ce choix lui a permis de devenir un expert sur ses métiers de niche, et l'un des leaders de l'asset management.
Site web de l'entreprise

Technicien Back Office Titres

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Août 2009 à octobre 2009
Intérim
Paris
France
  • Au sein du Back Office Titres : assurer le bon dénouement des opérations de Règlements / Livraisons Titres / Cash en relation avec les gérants, les dépositaires, les contreparties
  • Assurer les transitions à l’expiration des mandats des sociétés de gestion
  • Suivi et gestion des suspens Titres et Cash
Détails de l'expérience
  • Suivi du bon dénouement des opérations de Règlements / Livraisons Titres & Cash
  • Rapprochement des tickets d’ordres des gérants et des avis d’opérés envoyés par le dépositaire avec OLIS / IODA
  • Informer les gérants du volume et de la nature des ordres en suspens par l’envoi quotidien d’un journal des opérations
  • Suivi des suspens : analyse et résolution des écarts, résolution des problèmes liés aux transmissions de SWIFTS
  • Suivi des transitions à l’expiration des mandats des sociétés de gestion
Description de l'entreprise
La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles.”
(Code monétaire et financier. Art. L. 518-2)
Site web de l'entreprise

Gestionnaire Back Office OST

Natixis CIB
Novembre 2008 à juin 2009
Intérim
Paris
France
  • Participation au projet d'amélioration du système d'annonces d'OST en collaboration des opérationnels du Back Office OST, de la Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et de la Maîtrise d'Oeuvre (MOE)
  • Sur le Marché du Prêt Emprunt & Ferme : gestion des claims sur les OST en Mandatory
  • Analyse et résolution des écarts avec le Front, Middle Office et les sociétés de gestion
Détails de l'expérience
  • Suivi des annonces d’OST conditionnelles et en mandatory avec Plasnet, Bloomberg et Euroclear, création d’une base de données ACCESS
  • Suivi des poses Titres & Cash avec Sophis
  • Traitement des claims : paiement et réception du cash liés aux détachements de coupons et de dividendes, analyse et résolution des écarts
  • Participation au projet d'amélioration des systèmes d’annonces d'OST avec la MOA, la MOE et les opérationnels
Description de l'entreprise
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France. Avec plus de 22 000 collaborateurs présents dans 68 pays, Natixis intervient dans trois domaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes et reconnues : la Banque de Financement et d’Investissement, l’Épargne (gestion d’actifs, assurance, banque privée, capital investissement) et les Services Financiers Spécialisés. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d’institutions financières, d’investisseurs institutionnels ainsi que la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux bancaires du Groupe BPCE, Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Natixis est cotée au SBF 120 à la Bourse de Paris (NYSE Euronext).
Site web de l'entreprise

Consultant

Feel Europe
Juillet 2008 à septembre 2008
CDI
Paris
France
  • Au sein du Back Office Dérivés Actions, sur le marché OTC : réduction du Backlog (suspens) au sein du Back Office des Dérivés Actions de Société Générale CIB
Détails de l'expérience
  • Pairing et Chasing des contreparties pour récupérer les confirmations
  • Réduction du Backlog sur les deals produits structurés Lyxor en relation avec le middle office et les structureurs
Description de l'entreprise
Spécialiste de l'organisation des systèmes d'information, FEEL EUROPE Groupe est organisé autour de 4 pôles d'activité : le Conseil, les Technologies, les Infrastructures, la Formation.
Site web de l'entreprise

Gestionnaire Back Office Options de Change

Calyon CIB
Avril 2008 à juin 2008
Intérim
Paris - La Défense
France
  • Au sein du Back Office Dérivés de Taux : confirmation des flux de cash des produits dérivés de taux entre Calyon Londre et Calyon Paris
  • Suivi et gestion des suspens
Détails de l'expérience
  • Matching et confirmation des flux d’intérêts des produits options de change et des instruments swaps entre Calyon Londres et Calyon Paris
  • Analyse et résolution des écarts de flux de cash avec SUMMIT
Description de l'entreprise
Avec près de 13 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays, Crédit Agricole CIB se spécialise dans les métiers de banque de marchés et d'investissement et de banque de financement.
Site web de l'entreprise

Chargé de Compte Middle Office

Société Générale Securities Services (SGSS)
Octobre 2007 à mars 2008
Intérim
Paris
France
  • Au sein du Pôle du Passif : centralisation des ordres de souscriptions et de rachats d’OPCVM des sociétés de gestion étrangères
Détails de l'expérience
  • Contrôle de cohérence entre les états valorisés avec les envois de confirmations d’ordres des clients
  • Analyse et résolution des suspens liés par des écarts en titres / cash, saisie des écritures comptables de régularisation
  • Annonce de trésorerie, paiements des souscriptions, récupération du cash liée aux détachements de dividendes et aux opérations de rachats
  • Facturation des clients
Description de l'entreprise
Présent dans 28 implantations dans le monde avec près de 4 000 collaborateurs, SGSS offre une gamme complète de services adaptés aux dernières évolutions des marchés financiers et de la réglementation : services de compensation, de conservation et de banque dépositaire, de conservation pour la clientèle de détail, d’administration de fonds et asset servicing, de gestion des liquidités ainsi que des services d’agent de transfert et des services aux émetteurs.

SGSS se classe au 7e rang des conservateurs mondiaux et 2e conservateur européen avec 3 445* milliards d'euros d'actifs conservés. SGSS offre ses services dépositaires à 3 317 OPC et assure la valorisation de 4 436* OPC pour un actif administré de 458 milliards d'euros. SGSS gère et valorise 35 000* positions sur produits complexes. SGSS figure également parmi les leaders européens de l'administration de plans de stock options.

Chargé de Registres

CACEIS Corporate Trust Investor Services (IS)
Avril 2007 à septembre 2007
Intérim
Paris
France
  • Tenue du registre des actionnaires : assurer le bon dénouement des opérations Titres / Cash
Détails de l'expérience
  • Contrôle de la conformité des taux de commission et du prélèvement de l’impôt de bourse
  • Saisie des ordres de bourse, suivi des ordres exécutés sur le marché placés par les gérants (broker)
  • Préparation des règlements et mise à jour de la base de données clients
Description de l'entreprise
CACEIS est un groupe bancaire dédié à une clientèle d’institutionnels et d’entreprises. Premier acteur du marché français, CACEIS est aussi l’un des leaders mondiaux de l’asset servicing. A travers un large réseau, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services :

  • banque dépositaire-conservateur
  • administration de fonds
  • services aux émetteurs

CACEIS a enregistré, ces dernières années, une croissance importante de ses activités, résultat d'un fort développement commercial et d'acquisitions ciblées. Attentif aux besoins de ses clients internationaux, CACEIS leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier et de réduire leurs coûts grâce à des systèmes d’information innovants et à ses équipes expérimentées.

CACEIS est une société du groupe Crédit Agricole.

Le groupe CACEIS Investor Services en quelques chiffres :
  • 2 379 Mds € en conservation
  • 705 Mds € en dépositaire
  • 1 150 Mds € sous administration (Au 31/12/2010)
  • Standard & Poor's A+/A-1
  • 3,500 collaborateurs répartis dans 11 pays
Site web de l'entreprise

Opérateur de Bourse

Cortal Consors
Octobre 2006 à novembre 2006
Intérim
Paris Rueil Malmaison
France
  • Au sein du Service Action Bourse (SAB), traiter les ordres de bourse d'une clientèle grand public
Détails de l'expérience
  • Réception des appels téléphoniques d’une clientèle grand public
  • Saisie des ordres de bourse
  • Traitement des réclamations et des demandes d’informations des produits et services du broker, des ordres placés sur le marché, des annonces d’OST, traitement des réservations
Description de l'entreprise
Cortal Consors, filiale de BNP Paribas, est une banque spécialisée dans l'épargne et le courtage en ligne pour les particuliers. Elle est présente dans 3 pays d'Europe : l'Allemagne, l'Espagne et la France. Cortal Consors appartient à la ligne de métier BNP Paribas Personal Investors avec B*capital et Portzamparc, entreprises d'investissement, Geojit BNP Paribas, courtier et distributeur de produits d'épargne indien, et BNP Paribas Personnal Investors au Luxembourg et à Singapour.
Site web de l'entreprise

Conseiller Financier

Banque Populaire Rives de Paris
Juillet 2006 à septembre 2006
Intérim
Paris - Montrouge
France
  • Participer au développement commercial de l’agence sur une clientèle de Particuliers en maîtrisant les risques
Détails de l'expérience
  • Prise en charge d’un portefeuille d’une clientèle de Particuliers
  • Traitement des suspens
  • Prise de RDV, prospection, RDV en clientèle
  • Vente des produits et services bancaires, d’assurances et de placement
Description de l'entreprise
Acteur majeur de l’économie régionale

Proche de ses clients, la Banque Populaire Rives de Paris entretient une relation durable animée par la force de son statut coopératif qui en fait des acteurs impliqués dans la vie de leur banque. A travers sa Fondation d'entreprise, elle s'investit, au sein de son tissu économique local dans des initiatives citoyennes et solidaires. Appartenant au deuxième groupe bancaire français BPCE, elle axe sa stratégie et son développement dans le respect de ses valeurs historiques.

Banque de référence

Adossée à la Banque Populaire, elle se positionne comme l'une des premières banque du Groupe. En s'appuyant sur l'expertise de ses 2 800 collaborateurs, elle poursuit un développement basé sur la conquête et la fidélisation et veille à offrir un service de qualité et un positionnement tarifaire compétitif reconnu. Fin 2009, elle affichait un produit net bancaire de 468 millions d'euros et un résultat net de 66 millions d'euros. Des performances réalisées grâce à une politique de développement soutenue, menée autour de 3 valeurs fondamentales : l'audace, la coopération et l'homme.

Téléacteur

IPS Rhône Alpes
Mai 2006 à juin 2006
Intérim
Ecully
France
  • Prospection téléphonique sur une clientèle grand public sur les produits bancaires, d’assurances et de placements du Crédit Mutuel / CIC

Conseiller de Clientèle

Caisse d'Epargne
Novembre 2005 à avril 2006
Intérim
Eu, Le Tréport, Les Avenières
France
  • Participer au développement commercial de l’agence sur une clientèle de Particuliers en maîtrisant les risques
Détails de l'expérience
  • Accueil physique des clients, gestion des appels téléphoniques entrant, traitement des réclamations, prospection téléphonique, prise de RDV
  • Vente des produits et services bancaires, d’assurances et de placement
  • Simulation financière
  • Tenue de caisse au guichet
Description de l'entreprise
Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France avec :
  • 8 000 agences
  • 36 millions de clients
  • 8 millions de sociétaires et
  • 125 000 collaborateurs.

Le Groupe BPCE développe une offre complète de services bancaires, financiers et immobiliers pour toutes les clientèles.

Avec ses deux marques historiques Banque Populaire et Caisse d’Epargne et ses filiales spécialisées expertes dans leur domaine d’activité, il exerce tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance, d’une part, et apporte des solutions financières dans la banque de financement et d’investissement, d’autre part.

Son modèle original de banque universelle repose sur une architecture à trois niveaux :
  • les deux réseaux coopératifs avec les 20 Banques Populaires et les 17 Caisses d’Epargne,
  • l’organe central avec BPCE,
  • les filiales dont Natixis, structure cotée qui réunit la Banque de financement et d’investissement, l’épargne et les services financiers, le Crédit Foncier, la Banque Palatine, les banques du réseau de BPCE International et Outre-mer…

Le Groupe dispose d'un système de garantie et de solidarité associant l'ensemble des établissements de crédit qui lui sont affiliés.
Son ambition : être le groupe bancaire qui accompagne et sert le mieux ses clients dans la durée et devenir ainsi le groupe des banques préférées des Français et de leurs entreprises.
Site web de l'entreprise

Gestionnaire de Clientèle Professionnelle

Caisse d'Epargne
Mars 2005 à août 2005
Stage
Bron
France
  • Stage de fin d’étude sur l’analyse et la gestion des risques sur une clientèle de Particuliers et de Professionnels
  • Participer à l'activité quotidienne des professionnels de la banque en agence
  • Participer au suivi d'un portefeuille de clientèle sur la partie entreprise et personnel du chef d'entreprise
Détails de l'expérience
  • Accueil physique des clients, traitement des appels téléphoniques, prise de RDV, prospection, vente des produits et services bancaires, d’assurances et de placement
  • Participer à la prise en charge d’un portefeuille d’une Clientèle de Professionnels, de PME & PMI : traitement des suspens, saisie des liasses fiscales sur ANADEFI, renouvellement des lignes court terme (escompte, découvert), étude des Business Plan, analyse économique et financière, montage des dossiers de financement (PCE, PCM, Crédit Bail), prise de garanties, montage de LBO, participation à la validation des dossiers au comité de crédit
Description de l'entreprise
Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France avec :
  • 8 000 agences
  • 36 millions de clients
  • 8 millions de sociétaires et
  • 125 000 collaborateurs.

Le Groupe BPCE développe une offre complète de services bancaires, financiers et immobiliers pour toutes les clientèles.

Avec ses deux marques historiques Banque Populaire et Caisse d’Epargne et ses filiales spécialisées expertes dans leur domaine d’activité, il exerce tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance, d’une part, et apporte des solutions financières dans la banque de financement et d’investissement, d’autre part.

Son modèle original de banque universelle repose sur une architecture à trois niveaux :
  • les deux réseaux coopératifs avec les 20 Banques Populaires et les 17 Caisses d’Epargne,
  • l’organe central avec BPCE,
  • les filiales dont Natixis, structure cotée qui réunit la Banque de financement et d’investissement, l’épargne et les services financiers, le Crédit Foncier, la Banque Palatine, les banques du réseau de BPCE International et Outre-mer…

Le Groupe dispose d'un système de garantie et de solidarité associant l'ensemble des établissements de crédit qui lui sont affiliés.
Son ambition : être le groupe bancaire qui accompagne et sert le mieux ses clients dans la durée et devenir ainsi le groupe des banques préférées des Français et de leurs entreprises.
Site web de l'entreprise

Membre Projet du BDE du CLUBB

BDE du Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse
Septembre 2004 à septembre 2005
Projet étudiant
Lyon
France
  • Participation à la mise en place et à la conduite des projets : le 4ème Challenge Boursier du CLUBB pour l’association caritative As de Cœur avec Axa Protection Financière et BNP Paribas, mise à jour de l’annuaire des Anciens
Détails de l'expérience
  • Création d’un Business Plan, définition d’un Plan marketing, participation aux actions sponsoring
  • Création d’une base de données sous ACCESS, phoning, mise à jour des données
Description de l'entreprise
Créé il y a 25 ans à l'IAE Lyon et dirigé jusqu'en 2011 par Bernard BOIS, le CLUBB a développé des formations pointues dans les domaines de la banque-assurance et de la gestion de patrimoine.
Les formations du CLUBB reposent sur un réel partenariat avec les professionnels du secteur bancaire et financier.

En dehors de la compétence techniques (aspects financiers, juridiques et fiscaux), le CLUBB développe chez les étudiants les qualités indispensables pour devenir un bon gestionnaire :

La capacité à communiquer et la capacité d'ouverture sur l'extérieur, avec la mise en place d'activités variées :

  • Organisation d'un tournois annuel d'investissement : le Challenge boursier du CLUBB
  • Journées stages et métiers avec des entretiens de sélection et de pré-recrutement
  • Organisation de conférences grand public
  • Remise solennelle des diplômes
  • Participation aux activités d'une association à vocation humanitaire

Marché porteur, étudiants motivés, enseignants largement ouverts sur la réalité professionnelle, souci de communiquer avec l'environnement, tout cela explique pleinement la capacité des étudiants du CLUBB à intégrer aisément le marché du travail.

Aide comptable facturier

Société Lyonnaise Pour l’Habitat (SLPH)
Juillet 2004 à septembre 2004
Intérim
Lyon
France
  • Au sein du service comptable fournisseur : saisie des factures
  • Visa, imputation et archivage des factures
  • Saisie des règlements sur IKOS
Description de l'entreprise
1911 : création de la Société lyonnaise pour l’habitat (SLPH)
28 juin 2006 : les sociétés Axiade et SLPH fusionnent pour donner naissance à Alliade Habitat
janvier 2007 : la Cill, maison-mère du groupe, adopte le nom d'Alliade.

Implantés en Rhône-Alpes et en région parisienne, le groupe Alliade se mobilise aux côtés des entreprises adhérentes (1% logement) et des collectivités locales, principaux acteurs de notre environnement, pour favoriser le parcours résidentiel des salariés et contribuer au logement du plus grand nombre.

Grâce à des produits immobiliers diversifiés et des services de qualité, le groupe offre à chacun un accompagnement logement sur-mesure, adapté à sa situation personnelle et professionnelle.

Au cœur des préoccupations : l'efficacité économique et l'expertise, tout en veillant à préserver les valeurs d'humanisme et de solidarité qui nous animent depuis la création du groupe.

Chiffres clés 2008
  • 1 040 collaborateurs.
  • 296,9 M€ de ressources globales dont 81 M€ de collecte
  • 4 179 entreprises clientes
  • 47 820 aides accordées aux particuliers (99,8 M€)
  • 50,7 M€ pour la construction
  • 57 000 logements gérés
  • 51 M€ engagés pour la réhabilitation du patrimoine
Site web de l'entreprise

Conseiller Finance Conseil

Allianz
Mai 2004 à juin 2004
Stage
Ecully
France
  • Stage de Maitrise IUP Sciences de gestion sur « Le Marketing et la Gestion de Patrimoine »
  • Participer à l’organisation d’événementiels et de micro-conférences
Détails de l'expérience
  • Ciblage de la clientèle, prospection téléphonique, prises de rendez-vous, mailing, accueil de la clientèle
  • Etude de marché, entretien en clientèle
  • Bilan patrimonial sur DIXIT
Description de l'entreprise
Leader européen de l'assurance et des services financiers, Allianz propose une offre complète couvrant tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.

En 2009, AGF - filiale à 100% d'Allianz depuis 2007 - change de nom pour prendre celui du Groupe auquel elle appartient depuis plus de 10 ans : Allianz. Plus que jamais, Allianz en France s'appuie pleinement sur les forces du Groupe : dimension internationale, expertise financière et innovation.

Chiffres-clés

Allianz, leader en assurance et services financiers
  • N°1 mondial en assurance de biens et responsabilités
  • N°1 européen en assurance et services financiers
  • Parmi les 5 premiers gérants d'actifs mondiaux

Allianz, un acteur majeur à l'échelle planétaire
  • Présent dans 70 pays
  • Plus de 150 000 collaborateurs
  • 75 millions de clients

Comptable Fournisseur

Hydrola Systèmes
Avril 2003 à juillet 2003
Stage
Décines
France
  • Stage de Licence IUP Sciences de gestion sur « L’amélioration des procédures comptables » au sein du service de la comptabilité fournisseur
Détails de l'expérience
  • Saisie des factures sur NAVISION, lettrage, archivage, traitement des avoirs et des relances fournisseurs
  • Audit du système d’information comptable par des entretiens avec les acteurs du service comptabilité trésorerie et client, le gérant, les acheteurs
  • Conception d’un nouveau système de saisie des factures
  • Rédaction des procédures et conseil dans l’étude de faisabilité de projets
  • Assister les acheteurs dans le cadre des correspondances téléphoniques et écrites avec les fournisseurs internationaux en Anglais et en Allemand
Description de l'entreprise
Avec plus de 30 ans d’expérience dans ingénierie hydraulique, Hydrola est une centrale d'achat spécialisée dans la vente de composants Hydrauliques et Pneumatiques.
Site web de l'entreprise